Avant d'évoquer l'arrivée du chocolat en France, remonter plus loin est nécessaire pour rechercher les premières traces de la culture du cacao. Des analyses menées au fil des siècles montrent que les premières récoltes sont apparues en Amérique. Surtout, chez les Mayas, le cacaoyer connut un véritable essor. Mais qui a importé le cacao en Europe ?
Le chocolat était importé en Europe par des Espagnols
La première importation cacao en Europe a eu lieu au début du XVIe siècle, lorsque le conquérant Hernan Cortés l'a importé en Espagne en 1528. Toutefois, un autre navigateur a déjà croisé ces drôles de cacaos : Christophe Colomb. Durant un voyage en 1494, les Amérindiens offraient des fèves de cacao aux explorateurs italiens qui reviendraient, et la valeur des fèves était importante pour eux, car ils les utilisaient comme monnaie. Pas très intéressé, Colomb a jeté les fèves de cacao par-dessus bord, les prenant ainsi pour des excréments de chèvre. En 1502, lors de son quatrième voyage, il découvre l'île de Guayana au nord du Honduras : les habitants lui font goûter une fameuse boisson "xocoalt", une boisson à base de fèves de cacao écrasé et d'eau, mais il ne l'aime pas trop. Il faut donc attendre le retour d'Hernan Cortés en Espagne, ramenant avec lui des produits jusqu'alors inconnus tels que le maïs, les poivrons, et même les tomates et le cacao.
Une douceur royale
Depuis alors, le chocolat est très apprécié à la cour, généralement sous forme de boisson. On dit que Louis XV aimait tellement cette boisson au cacao qu'il la préparait de temps en temps. Sous son règne, la première machine à fabriquer du chocolat est produite et plusieurs ateliers de confection sont nés à Paris. En 1770, l'épouse de Louis XVI, Marie-Antoinette, se présente à Versailles avec son propre chocolat. En effet, Louis XVI devient le premier créateur de chocolat de l'histoire de France : "Chocolatier de la reine" et réalise des projets tels que le chocolat à fleur d'oranger, à l'amande douce ou à la praline.
Diffusion du chocolat et amélioration de sa forme
Pour l'améliorer, les individus ont commencé à préparer le rafraîchissement au cacao avec du poivre, du sucre, ou des arômes comme la cannelle et la noix de muscade. Quelques recettes ont été produites, qui varient selon les pays. Cependant, au XIXe siècle, l'histoire du chocolat connaîtra un véritable tournant. En 1828, l'expert scientifique et industriel néerlandais Conrad Van Houten met au point un cycle d'assemblage permettant d'obtenir des poudres de cacao, dont des boîtes se répandront immédiatement dans toute l'Europe. Puis, il y a eu un Anglais du nom de Joseph Fry qui a transformé le chocolat d'une structure fluide en une structure solide. En 1847, il a produit la toute première tablette de chocolat et il l’obtient en ajoutant de la poudre de cacao au beurre de cacao. Le résultat : du chocolat à croquer !